Une autre pathologie existe chez le Drahthaar, toute aussi importante, il s’agit du « syndrome dilatation-torsion d’estomac »qui, quand elle se produit, est une urgence vétérinaire absolue.
Anatomie : Il s’agit d’une affection qui touche les grands chiens avec un thorax profond. Chez les sujets atteints, l’estomac, en plus des aliments ingérés, se remplit de gaz et de liquide de façon anormale après un repas
Tous ces éléments vont faire gonfler l’estomac et ceci peut-être accompagné d’un retournement (ou torsion) de celui-ci. Cette torsion empêche la vidange de l’estomac par l’œsophage ou par les intestins. Elle a aussi pour conséquence la compression de la veine cave et de la veine porte qui assurent le retour du sang vers le cœur. Ceci provoque une hypotension artérielle et une accumula-tion de toxines dans le foie. D’où l’urgence vétérinaire absolue.
Le chien risque la mort si rien n’est fait rapidement pour le sauver.
Toutes les causes ne sont pas encore connues, mais certaines races y sont sujettes en raison d’une faiblesse du ligament auquel est « suspendu » l’estomac.
Causes les plus courantes :
Repas volumineux, avalé trop rapidement par l’animal.
Une trop grande quantité d’eau ou d’air absorbée
Une activité intense après un repas copieux (jeu, course…) ou un stress important.
Comment reconnaitre le syndrome dilatation-torsion d’estomac et comment réagir
Le chien atteint fait des efforts pour vomir (salivation importante, mousse à la gueule). Le ventre est gonflé et sonne creux. Dégradation rapide de l’état général avec parfois des spasmes du cardia et du pylore. L’animal est en état de choc.
Dans ce cas, prévenez d’urgence le vétérinaire (en décrivant brièvement l’état de votre animal) que vous arrivez avec votre chien afin qu’il se prépare à une éventuelle chirurgie réparatrice.
A votre arrivée il mettra sans doute votre chien sous perfusion avec antibiotiques, antalgiques et anti-inflammatoires, pour soulager la douleur, éviter les infections et stabiliser son état.
Il tentera d’introduire une sonde gastrique afin de libérer les gaz et nettoyer l’estomac.
Si la torsion est trop importante pour introduire la sonde, il sera contraint de trocarder à l’endroit le plus gonflé pour vidanger les gaz et ainsi dégonfler l’estomac pour pouvoir remettre en place ce dernier et le fixer sur la paroi abdominale, afin d’éviter une récidive.
Prévention :
Alimenter votre chien 2 ou 3 fois par jour, mettre la gamelle au niveau du sol et mettre 1 ou 2 gros cailloux dans celle-ci afin d’empêcher le chien d’avaler trop rapidement ses croquettes, et l’obliger ainsi à mastiquer.
Laissez le au calme pour manger, éviter la présence de congénères.
Assurez-vous qu’il ait de l’eau fraiche à volonté et en permanence.
Eviter les soupes sèches qui risquent de gonfler dans l’estomac.
Eviter les aliments fermentescibles (riches en sucres et céréales très cuites qui fermentent rapi-dement dans l’estomac).
Evitez les activités physiques trop intenses juste après les repas.
Le lien de parenté au 1er degré avec un chien victime de la pathologie augmente le risque de 63%. Dans ce cas, il convient d’écarter de la reproduction les individus touchés.
Soyons très vigilants, il en va de la longévité de notre compagnon.